• Éditland (Les bases, dégradés, Motion tracking et Ai2ASS)

     

     

    Salutations camarades !

    Ah non ça c'est la phrase avec laquelle j'entame mes news... Bref, moi c'est Dezar, je fais beaucoup de choses à la Bloody no Yume et notamment de l'édit, et, croyez le ou non mais un jour j'ai décidé de débuter l'édit (Si, si, j'ai vraiment appris !). Le seul truc, c'est que lorsque je pris cette décision j’eus la bonne idée de faire des recherches sur le net, et là ô désespoir : RIEN (Tout du moins j'ai rien trouvé de bon en français).
    Heureusement Bloodyredstar-senpai était là et elle put m'enseigner les bases, je fus aussi aidé par Shinokuni et par le magnifique tuto-kara de Spyne.
    Ce qui va suivre est à la fois un aide mémoire (pour moi) un tutoriel pour ceux qui souhaitent apprendre à édit et une autoformation pour les possibles futurs édits de Bloody no Yume.
    Avant toutes choses, sachez que je ne suis pas le meilleur édit FR, loin de là, mais je pense pouvoir dire que j'ai un niveau acceptable qui me permet de faire beaucoup de choses. Tout ce que je vais raconter n'est peut être pas forcément vrai ou ne le sera peut être plus dans des années : tout d'abord car je suis humain et je fais donc des erreurs, ensuite, je vous fais part de ma vision et de mon expérience qui ne sont pas forcément universelles, et pour couronner le tout les méthodes d'édit évoluent en permanence.
    Peuvent s’arrêter à cette introduction tous ceux qui éditent uniquement sur After Effects ou qui désirent apprendre sur ce logiciel : je n'en parlerai pas une seconde. Peuvent aussi fermer la page toutes les personnes impatientes qui pensent que ça va être une histoire de 30 seconde par épisode : l'édit c'est long, très long, et ça demande un peu de rigueur.

    Maintenant qu'il ne reste plus que les personnes motivées nous pouvons commencer par le début !

    I - Aegisub

    II - Les balises et XY-VSFilter versus VSfilterMOD

    III - La méthodologie et les édits basiques.

    IV - OMG ! Il y a un dégradé ! Le texte est pas droit ! HELP PLZ!

    V - Le mouvement et le motion tracking

    VI - ASSdraw et clip : Ai2ASS (l'arme absolue de l'édit)

    VII - Conclusion générale

    Normalement avec tout ce que j'ai donné vous devez au moins être capables de ne plus faire des édits mal placés, time avec les pieds, d'une couleur douteuse et en Arial alors que c'est du handwriting.
    Si vous maitrisez au moins les parties 1 et 2 vous pouvez faire au minimum la moitié des édits.
    N'oubliez jamais de donner les polices à vos encodeurs.

    Si vous voulez parler d'édit, vous pouvez me trouver sur la CB du site ( Sous le pseudonyme DezarLikeABioHazard ). Je serai heureux de partager mes connaissances en matière d'édit, de recevoir des critiques constructives sur mon tuto et d'avoir votre vision de l'édit. En revanche, même en MP, je ne vous apprendrai toujours pas comment avoir gratuitement mocha et Ai, payez ou débrouillez vous.

    Si vous voulez des liens pour apprendre des choses (ou juste avoir une autre vision) sur l'édit (et d'autres choses à propos du fansub) il y a quelques sites à voir :

    En français :

    Qualiter.fr

    En anglais :

    Le blog d'Unanimated

    Le blog de Line0

     Je remercie BloodyRedstar de m'avoir appris l'édit, Spyne pour son tuto, Shinokuni pour m'avoir grandement aidé à m'améliorer et Green pour la correction des fautes de ce tutoriel.